Ia Orana veut dire "bonjour" en Polynésien.
J'ai eu la chance d'aller aux iles Marquises (Nuku Hiva et Hiva Oa). C'était vraiment très bien, très sauvage. Les animaux vivent tous en liberté. J'ai vu des Marae, qui sont des sites archéologiques. La, les anciens Polynésiens se réunissaient, pratiquaient la médecine et aussi les
sacrifices humains!
Puis je suis allée plus au Sud, dans l'archipel des iles sous le vent (Tahiti, Raiatea, Bora Bora, Huahine, Tahaa).
La, tout était bleu et bleu et bleu, de nombreuses nuances de bleus. J'ai nagé avec des requins pointes noires et des requins citrons, et puis aussi avec des raies. J'ai visité une ferme perlière ou ils élèvent des huitres qui vont fabriquer les perles pour les bijoux.
Ce voyage était magnifique! J'ai adoré habiter sur un bateau pendant une semaine. C'était bien pratique pour aller d'une ile a l'autre.
Voila, c'est la rentrée pour moi aussi le mardi 6 septembre. Ce lundi 5 est un jour férié aux US. C'est Labor Day. Notre fête du travail, la même qui se passe le 1er mai en France.
Bonne rentrée a tous.
Nana (Au revoir en Polynesien :)
Bonjour Kaya,
ReplyDeleteTu nous manques déjà et dans nos dessins on ne t'oublie pas !
Le gros poisson sur la photo, est-ce que c'est une truite arc en ciel nourrie aux hormones de Polynésie ?
Cette année, il n'y a que des filles en classe.
A plus tard.
Les élèves de service et le maître
Bonjour les amis de Suzette,
ReplyDeleteVous me manquez aussi. La rentrée s'est bien passée pour moi, dans la canicule!!
Le gros poisson gris au fond de l'eau est un requin citron. Hahaha, il était juste au-dessous de moi, a environ 6 ou 7 mètres de profondeur. Mais il s'en fichait bien pas mal des nageurs. Il restait juste la, tranquille.
Les autres requins, les pointes noires, montent en surface, mais ils sont timides et ne s'approchent pas plus près de nous que les citrons. La seule différence, c'est qu'ils sont plus haut, au même niveau que nous. Finalement, ils sont plutôt gentils ces requins!
Les raies par contre, elles sont pas timides. Elles sont carrément collantes quand il y a de la nourriture. Elle viennent chercher dans la main. Et même si on ne fait pas attention, elles goberaient bien la main avec!
Bisous a tous
Kaya